Ferme Duquette
One or more parameters are invalid in request
Adresse Ferme Duquette
Ferme Duquette
1315 10e rang
Val-David, Québec J0T 2N0
Phone: 819-322-3829
Email: info@fermeduquette.com

Monday 
Tuesday 
Wednesday 
Thursday 
Friday 
Saturday 
Sunday 

Route

Your location:

Testimony

Un tour de traîneau à Val-David

Se balader en traîneau au son des grelots, dans la forêt de Val-David, c’est revivre l’époque des Belles histoires des pays d’en haut.

En louant, pour quelques jours, un chalet du Lac-à-la-Truite, à Sainte-Agathe-des-Monts, j’ai redécouvert les Laurentides traditionnelles. Dans notre chalet de style suisse, accroché à flanc de montagne, nous avons veillé tous les soirs à la lueur du feu de foyer.

Pour compléter ce retour aux sources, il ne manquait qu’un tour de traîneau. Nous sommes alors allés à la Ferme Duquette, à deux kilomètres du chalet, par le chemin de la Montagne.

Ferme Duquette
À notre arrivée, le traîneau était déjà prêt. Un traîneau rouge, antique mais impeccable, tout en bois. Ma fille, sa mère et moi nous sommes blottis à trois, sous d’épaisses couvertures. Après s’être assuré que nous étions confortables, Robert, le conducteur, donne le signal de départ aux deux chevaux belges, Peter et Lisa, en touchant à peine aux rênes. Visiblement, les bêtes ont l’habitude.

Chemins en forêt

Dans la forêt, les chemins sont étroits et sinueux. Il y a plusieurs petites pentes, aussi. Le parcours n’est vraiment pas monotone. À mi-chemin, Robert immobilise le traîneau sur un cap pour nous montrer un point de vue sur Val-David et le mont Condor. C’est très beau. Puis, nous repartons lentement, toujours entre sapins et bouleaux. Nous revenons ainsi jusqu’à la ferme, avec le sentiment d’avoir pris le temps de vivre sans empressement.

Terres familiales

Les chemins empruntés en traîneau se trouvent sur les terres familiales, acquises à l’origine par Joseph Duquette, en 1916. Les propriétaires de la ferme, Léo et Danielle, y font des tours de traîneau depuis plus de 30 ans. D’origine belge, la dame s’est installée au Québec il y a 51 ans, alors qu’elle est venue rejoindre des membres de sa famille.

Les Duquette fonctionnent avec six chevaux belges pour les tours, ayant lieu aussi en soirée. Ils utilisent des traîneaux de différentes dimensions, accueillant tantôt une petite famille, tantôt un groupe d’amis. Le plus vieux traîneau est centenaire, disent-ils.

Au fait, les chemins sont destinés aux traîneaux. Pas de VTT ni de motoneige. C’est vraiment comme autrefois.

Alain Demers – Journal de Montréal